Tourisme & activités


Saint-André-en-Barrois

 
Saint-André-en-Barrois
 
C’est un petit village de 60 habitants traversé par le petit ruisseau de Flabussieux (probablement à l’origine du nom des Flaviottes), affluent de la rivière l’Aire. 
 
Le patrimoine à découvrir dans le village :
  • L’église Saint-André : église du 18ème siècle qui a la particularité de posséder une petite cloche à l’extérieur.
  • Les lavoirs : un lavoir est présent dans pratiquement tous les villages de Lorraine. Saint-André-en-Barrois en possède deux du 19ème siècle :
    • un lavoir couvert en bois en contrebas du pont de la rue basse à l’entrée du vilage et alimenté par le ruisseau de Flabussieux
    • un lavoir couvert en pierre au fond de la Voie de Fleury
 

Activités sportives

 
La randonnée en Meuse - Photo Guillaume Ramon
 
Autour du gîte, de nombreuses activités sont à vivre :
  • Des parcours de randonnées à pied ou à vélo : rendez-vous sur Cirkwi pour découvrir des parcours de randonnées et les points d’intérêts à proximité de Saint-André-en-Barrois. 
  • Canoë-kayak : pour amateur ou confirmé, découvrez le Fleuve Meuse, la rivière de la Saulx ou la rivière de la Marne en canoë. A proximité du gîte, 2 associations vous proposent leurs services : Meuse Canoë à Charny-sur-Meuse près de Verdun (30 minutes) et le club ABCK (Ancerville Bar-le-Duc Canoë Kayak) à Ancerville près de Bar-le-Duc (55 minutes)
  • L’Aquadrôme de Verdun (25 minutes) : c’est un centre aquatique de sport et de détente qui propose de nombreuses activités : un espace détente avec sauna hammam et jacuzzi, une école de natation (à partir de 6 ans), un club pour s’initier à la plongée sous-marine, un bassin de jeux pour les jeunes et un bassin traditionnel et sportif.
  • Karting (15 minutes) : à Chaumont-sur-Aire, l’association SKLC55 propose sur réservation un beau circuit d’extérieur de 713 mètres avec des virages en épingle, des chicanes et des courbes rapides.
  • Promenade avec des ânes à Evres(5 minutes) : l’association Anes Art’gonne propose à des familles ou à des groupes plusieurs formules de randonnées avec des ânes. Plusieurs circuits dans l’Argonne peuvent être choisis à faire sur une ou plusieurs journées, à pied ou en calèche. 
 

Visites culturelles

 
L'ossuaire de Douaumont - Photo Guillaume Ramon
 
  • le champs de bataille de Verdun (30 minutes) : au nord-est de la ville de Verdun, se trouve un territoire de 120000 hectares où la nature recouvre petit à petit un sol bouleversé par des trous d’obus, rempli de munitions non explosées et de villages détruits : c’est la zone rouge. On y ressent le traumatisme subit sur ce lieu et par endroit s’élève des vestiges ou des monuments ouverts à la visite (Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Fort de Vaux, Fort de Douaumont…). Une sortie incontournable en Meuse
  • le champ de bataille d'Argonne (40 minutes) : au cours de la 1ère guerre mondiale, l’Argonne située à cheval sur les trois départements de la Marne, Meuse et des Ardennes a été le théâtre de durs combats. La guerre des mines y a atteint une ampleur exceptionnelle. De nombreux vestiges et monuments sont ouverts à la visite (la Butte de Vauquois, le Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée, le Kaiser Tunnel, le Monument américain de Montfaucon, le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, le Musée Romagne 14-18…).
  • La route Ligier Richier (5 minutes) : Ligier Richier est un sculpteur remarquable de la Renaissance, natif de Saint-Mihiel. Un parcours appelé « La route de Ligier Richier » vous permet de parcourir la Meuse et de découvrir les plus belles sculptures de la Renaissance Lorraine dont plusieurs de cet artiste.
  • Le vent des Forêts (30 minutes) : une association accueille depuis plusieurs années des artistes du monde entier et leur donne comme terrain de jeux une forêt de 5000 hectares. Une centaine d’œuvres sont ainsi à découvrir le long de 45 kilomètres de sentiers balisés (7 parcours de 1 à 5 heures) librement accessibles. 
  • Le Moulin de Valmy (40 minutes) : c’est un des monuments les plus connus de Champagne-Ardenne. Il est le symbole de la naissance de la République Française (1792). En accès libre, le site est ouvert toute l’année.
  • Le musée de la bière à Stenay (60 minutes) : le musée présente la bière à travers le temps et l’espace. Il recréée un univers brassicole avec une collection de plus de 53000 objets exposés sur 2500 m².  Une visite originale
 

Spectacles – Evènements

 
Le festival Renaissances - Photo Guillaume Ramon
 
 

Villes à visiter aux alentours du gîte

 
La ville de Verdun - Photo Guillaume Ramon